Le soldat rose

M (Mathieu Chedid)

Un soir, dans un grand magasin, un petit garçon qui s’appelle Joseph, se cache dans le rayon des jouets et se fait ainsi enfermer dans le magasin. Alors que la nuit tombe, il voit les jouets s’animer.

Le premier personnage qu’il aperçoit est Betty Quette (Jeanne Cherhal), une petite poupée qui s’amuse à changer les prix et l’aspect des jouets du rayon, pour être sûr qu’ils ne soient jamais vendus, et qu’ils restent toujours ensemble. Son mot d’ordre : « Pour rester ensemble, c’est fastoche, soyons trop chers, soyons trop moches ! ».

Joseph sort de sa cachette et explique alors à quel point il trouve que « le monde des grands est bien trop petit, trop étriqué trop riquiqui » et que tout ça « manque de pot, manque de poésie ».

Les jouets se rassemblent petit à petit et commencent à observer avec étonnement ce visiteur imprévu. C’est alors qu’un jouet sort du rang : c’est un soldat rose (-M-), entièrement rose des pieds à la mitraillette. Le Soldat rose est depuis des années sur les rayons du grand magasin, car personne ne veut de lui : les garçons n’aiment pas le rose, et les petites filles n’aiment pas sa mitraillette et ne veulent pas d’un soldat.

Les jouets conseillent alors à Joseph, s’il veut visiter le rayon en entier, de prendre le petit train électrique qui passe (Sanseverino). Joseph rencontre, au fur et à mesure de sa visite, le Roi et la Reine (Shirley & Dino) du jeu d’échecs, et Cousin Puzzle (Albin de la Simone), qui s’amuse tous les soirs à ordonner et réordonner les jouets comme les pièces d’un puzzle. Pendant la visite, le gardien de nuit (Francis Cabrel) fait soudain irruption, mais passe sans les voir. Par chance, Joseph s’est caché entre des poupées de chiffon. Une de celles-ci, Made in Asia (Vanessa Paradis), lui explique qu’elle a été cousue par une petite fille dans un tout petit pays d’Asie.

Le Soldat rose explique alors à Joseph qu’il est triste parce que sa fiancée a été vendue, alors que lui est resté ici. Et Made In Asia ressemble à sa fiancée. Joseph lui répond qu’en demandant au kit du petit chimiste, ils trouveront peut-être la formule de la colle à cœurs brisés. Ils ne la trouvent pas mais le petit chimiste étourdi (Bénabar) raconte beaucoup de bêtises, ce qui fait rire tout le monde, même lui ! Puis la panthère noire lui saute au cou pour le dévorer de bisous car elle peut manger en une journée quatre fois son poids en caresses.

Alors, un homme de ménage passe (Alain Souchon), et Joseph est étonné du fait qu’il soit capable de voir les jouets bouger. L’explication est simple : seules les personnes ayant gardé leurs yeux d’enfants sont capables de les voir. L’homme de ménage lui explique que c’est juste une histoire de volonté, qu’il suffit de ne pas perdre ses lunettes roses et bleues que beaucoup posent négligemment en grandissant et puis oublient une fois adultes. En partant, l’homme de ménage dit au groupe de prévenir le petit garçon perdu qu’il doit rentrer chez lui car ses parents pleurent tellement qu’il aurait pu remplir dix seaux avec leurs larmes. Joseph se demande alors ce qu’il doit faire : rester avec les jouets pour toujours et faire pleurer ses parents, ou repartir et quitter ses nouveaux amis.

Les jouets se mettent alors tous de chœur pour lui dire qu’il n’y a pas de bonheur plus grand que d’être dans les bras de ses parents, qu’il n’y a pas plus réconfortant qu’un papa et une maman… Et que même si ça fait mal, il vaut mieux qu’il s’en aille. La voix du grand magasin (Catherine Jacob) appelle avec son plus beau ton le directeur du magasin, qui appelle à son tour les parents de Joseph.

Alors que celui-ci se jette dans les bras de ses parents, le Soldat rose se fige devant la poupée que tient la petite sœur de Joseph, une petite poupée qui ressemble à Made in Asia : avec une robe comme un mouchoir et deux petits boutons bleus à la place des yeux : la fiancée du soldat rose !

Finalement, le directeur du grand magasin, content que l’affaire de disparition soit résolue, annonce qu’il a décidé de fermer le rayon jouets, car les clients se plaignent qu’ils sont trop chers. Il a décidé de donner tous les jouets à un orphelinat. Les jouets éclatent de joie : ils vont rester ensemble pour toujours !


Le Soldat rose est un conte musical composé par Louis Chedid, écrit par Pierre-Dominique Burgaud, créé en 2006 et illustré par Cyril Houplain, créateur de l’univers visuel de -M-.

Il raconte l’histoire d’un enfant, Joseph, lassé du monde des adultes, et qui décide de se réfugier dans un grand magasin pour vivre avec les jouets. L’histoire est contée par une « voix de grand magasin ». Dédié à Billie Chédid, la petite-fille de Louis Chedid, ce conte est destiné « aux enfants… et à ceux qui le sont restés ».

Le conte a tout d’abord fait l’objet d’un enregistrement audio, interprété par des vedettes de la chanson française, dans l’esprit du conte musical Émilie Jolie de Philippe Chatel, puis d’un livre illustré. L’album, réalisé par Louis Chedid et Patrice Renson, est paru le 6 novembre 2006.

Quelques jours après la sortie de l’album (le 12 novembre), deux concerts au Grand-Rex à Paris ont été donnés le même jour par tous les interprètes originaux (Jeanne Cherhal, -M-, Albin de la Simone, Vanessa Paradis…). Le Rex est complet[réf. souhaitée].

La version comédie musicale sur scène a été créée en 2008 au Casino de Paris, dans une mise en scène de Shirley & Dino, avec une nouvelle troupe d’artistes, six musiciens et des intermèdes dialogués et chorégraphiés. Cette version comédie musicale, vient de repartir en tournée en France, Suisse et Belgique depuis le 29 novembre 2012, toujours sous la mise en scène par Shirley et Dino, produite par Thierry Suc, et le rôle du Soldat Rose est désormais incarné par le jeune auteur compositeur Jeremy Charvet. C’est un nouveau succès pour le spectacle du Soldat Rose [archive].

Un film d’animation réalisé par Louis Chedid, sur un scénario et des dialogues d’Arnold Boiseau, produit parBonne Pioche (La Marche de l’Empereur, Le Renard et l’Enfant…) et distribué par UGC, est annoncé en 20081 puis à nouveau en 20102, mais le projet n’a encore jamais abouti.

Une suite, Le Soldat rose 2, écrite par Pierre-Dominique Burgaud, composée par Francis Cabrel, illustrée par Sandrine Deniau sort en CD en novembre 2013.

Dans la même catégorie

Tu es un pirate
Tout Le Bonheur Du Monde
Poil aux yeux
Le Poussin Piou - Karaoké
Le Rock de la Sorcière
Quand vient le petit matin
Les yeux de mon chat
Dreams
Varicelle
La tempête de neige
Grabouilla
Trois petits chats

| 1 | 2 |

Avec le tag : Chansons modernes

La chanson des squelettes
Shake break
Les cailloux
J'ai peur du noir
Pierre Noël
Portside Pirates !

Avec le tag : Animation 2D

Les ailes du papillon
3 ours & 1 frigo vide
Omelette
Le Moulin
The Bear & The Hare
La fille qui détestait les livres

Avec le tag : France

Mars
64 rue du zoo - L'histoire du fruit merveilleux
 Samsam - Une maîtresse de rêve
Joli dragon - Le Tone
Devinez qui dessinent les champignons !
La gaufre

Avec le tag : Amour & amitié

BROKEN : Rock, Paper, Scissors"
Destino
Le soldat rose
Opération Coucou
Duet
L'âne TroTro - Episode 1 - Allo TroTro